Automobile
Actualité

Volvo assemblera un VUS hybride à grand volume dans son usine sous-utilisée des États-Unis

le jeudi 01 mai 2025
Modifié à
Par Benoit Charette

Volvo entend rentabiliser davantage son usine américaine de Ridgeville, en Caroline du Sud, évaluée à 1,1 milliard $US. Le PDG Håkan Samuelsson a confirmé que le constructeur suédois y assemblera un modèle hybride à haut volume, dans le but de renforcer la production locale et de se prémunir contre les tarifs douaniers de plus en plus punitifs de l’administration Trump.

Cap sur un VUS… probablement le XC60 ou XC90

Interrogé sur le modèle qui pourrait être produit à Ridgeville, Samuelsson n’a pas nié qu’il pourrait s’agir du XC60 ou du XC90 : « Bonne déduction », a-t-il lancé. Selon lui, il est peu probable qu’il s’agisse d’une berline ou d’une familiale : « Quand on regarde les meilleures ventes aux États-Unis, ce sont presque toujours des VUS », a-t-il souligné. Il prévoit d’ailleurs rencontrer sous peu les concessionnaires nord-américains afin de discuter du modèle le plus pertinent à fabriquer localement. Même si la production de la berline S60 (basée sur la plateforme SPA) a cessé l’an dernier, les installations et les outils de production sont toujours en place à l’usine de Ridgeville. Ce châssis est également utilisé pour les XC60 et XC90.

Relancer l’EX90 et miser sur l’autonomie nord-américaine

Samuelsson veut aussi convaincre les concessionnaires américains et canadiens de mieux pousser les ventes du seul modèle Volvo actuellement assemblé aux États-Unis : le VUS 100 % électrique EX90. « Il faut le vendre plus agressivement », a-t-il tranché. Cette initiative s’inscrit dans une volonté claire du constructeur de régionaliser ses activités. Le PDG croit que le modèle global est en déclin et que chaque marché doit désormais prendre plus de décisions localement : « On ne peut plus simplement importer des véhicules d’Europe et croire qu’ils vont se vendre ici », a-t-il dit. Actuellement, 90 % des Volvo vendues aux États-Unis sont fabriquées en Europe.

Nouvelle direction pour les Amériques

Pour diriger ce virage régional, Volvo a nommé Luis Rezende à la tête d’une nouvelle division baptisée « Amériques », qui regroupe les États-Unis, le Canada et l’Amérique latine. Rezende succède à Michael Cottone, président des opérations pour les États-Unis et le Canada, qui quitte l’entreprise. Trois zones géographiques composeront désormais l’organigramme mondial de Volvo :

  • Amériques

  • Grande Chine

  • Europe et reste du monde

Samuelsson, qui a remplacé Jim Rowan à la tête de Volvo le 1er avril, croit que Rezende est l’homme de la situation pour « dynamiser le marché américain et atteindre des volumes beaucoup plus élevés ».

Décision à venir

Aucune date n’a encore été fixée pour le choix du futur modèle hybride destiné à l’usine de Ridgeville. Samuelsson souhaite toutefois que les choses bougent rapidement : « Si on veut améliorer le taux d’utilisation de l’usine, il faut aller vite. On a du personnel sur place qui a besoin de travail », a-t-il dit. Les récentes hausses de tarifs sur les importations rendent aussi l’exportation moins attrayante. Le président Trump a annoncé, le 9 avril dernier, une taxe de 125 % sur les véhicules fabriqués en Chine, soit cinq fois plus que les droits imposés le 3 avril sur les voitures fabriquées ailleurs dans le monde.

La S90 sacrifiée, les VUS mis de l’avant

Volvo a déjà commencé à ajuster son offre aux États-Unis. Une source proche du dossier indique que le constructeur compte cesser les commandes américaines de la berline S90, importée de Chine, dès l’an prochain. Seulement 1 364 exemplaires de la S90 ont trouvé preneur aux États-Unis en 2024. Ce retrait marque donc la sortie de Volvo du segment des berlines, de plus en plus marginal chez nos voisins du sud. En parallèle, la marque réduira aussi les incitatifs sur les véhicules en inventaire afin de compenser l’effet des tarifs. L’accent sera dorénavant mis sur ses trois modèles phares : les XC90, XC60 et XC40.

Et le Canada

Le Canada profitera du transfert de certains modèles de la Chine à l'Europe comme l'EX30 qui ne sera pas taxé chez nous et profitera des nouveaux modèles construits aux États-unis.

Avec des renseignements d'Automotive News Europe

Le texte Volvo assemblera un VUS hybride à grand volume dans son usine sous-utilisée des États-Unis provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile