François Charron
Décrocher

Un flamant rose peint sur un corps humain

le jeudi 01 mai 2025
Modifié à 1 h 38 min le 01 mai 2025
Par François Charron

francois@francoischarron.com

Est-ce qu’on est en train de voir un flamant rose debout dans un marécage, ou notre cerveau nous joue un tour? C’est exactement la réaction que l’artiste Avi Ram cherche à provoquer avec l’une de ses illusions d’optique les plus impressionnantes… et franchement bluffantes.

À première vue, on voit un flamant rose élégant, une patte dans l’eau, le cou en forme de S, en plein décor naturel. Mais en regardant de plus près, on réalise que ce n’est pas un oiseau. C’est un être humain complètement peint, de la tête aux pieds, pour se fondre dans le paysage. Et quand on dit complètement, c’est jusqu’au bout des doigts!

Le modèle est camouflé à la perfection. Le torse devient le corps de l’oiseau, les bras se transforment en pattes, et même le cou est peint pour donner l’illusion du long bec recourbé. Grâce à son talent en body painting et à sa maîtrise de l’aérographe, Avi Ram réussit à tromper notre perception et à créer une image hyperréaliste… qui n’existe pas vraiment.

Ce chef-d'œuvre fait partie d’une série d’illusions baptisée Hidden in Plain Sight (cachés en pleine vue), où Avi peint des modèles pour qu’ils se fondent parfaitement dans différents paysages — plages, jungles, centres urbains. Mais ce n’est pas juste pour faire “wow” : c’est aussi une façon de nous faire réfléchir sur la place de l’humain dans la nature, sur la beauté qu’on ne remarque plus, ou encore sur les frontières floues entre ce qui est vrai et ce qui est mis en scène.

Si le nom d’Avi Ram vous dit quelque chose, c’est peut-être parce que vous l'avez vu dans la téléréalité Skin Wars, où il s’est rendu en finale, ou dans Global Beauty Masters, qu’il a carrément remporté. Depuis, il est devenu une star du body painting. Il partage régulièrement ses œuvres sur Instagram (@airbrushhero), où des millions de personnes admirent ses illusions visuelles plus vraies que nature.