Automobile
Actualité

La Bentley S2 Continental de Peter Sellers en vente à l’occasion de son centenaire

le lundi 08 septembre 2025
Modifié à
Par Luc Gagné

S’il était toujours vivant, Peter Sellers aurait 100 ans aujourd’hui. Né le 8 septembre 1925 à Southsea, dans le sud de l’Angleterre, l’acteur qui a créé le rôle de l’inspecteur Clouseau dans le film La Panthère rose de 1963 sera à l’honneur ces jours prochains à la télé, c’est sûr. Il le sera aussi le 13 septembre prochain lorsque la Bentley S2 Continental Drophead Coupé 1960 qui lui a appartenu sera offerte à la vente aux enchères présentée par Bonhams dans le cadre du festival annuel de sport automobile rétro Goodwood Revival.

Grand amateur de Bentley, de Rolls-Royce, d’Aston Martin, de Ferrari, de Lotus et de Mini Cooper, Peter Sellers a possédé plus de 120 automobiles. Dans un article publié en 2020 par GQ Magazine, le journaliste Adam Hay-Nicholls écrit que le célèbre acteur, décédé à 54 ans en juillet 1980, aurait consacré sa fortune à deux choses : ses autos et les pensions versées à ses quatre ex-épouses !

Parmi toutes ces voitures, cette Bentley S2 était connue. On l’aurait vue relativement souvent, notamment sur les plateaux de tournage du film The Wrong Arm of the Law en 1963, aux studios de Beaconsfield et de Shepperton. Achetée en 1961, Peter Sellers l’a d’ailleurs conservée jusqu’en 1966, une période inhabituellement longue pour cet accro d’automobiles.

Fait à noter, cette voiture a été offerte par l’encanteur britannique H&H lors d’une vente présentée à l’Imperial War Museum de Duxford, en Angleterre, le 13 mars 2024. Toutefois, elle n’avait pas trouvé preneur.

Avant Peter Sellers

Le 11 mai 1960, Bentley expédie cette S2 Continental à Park Ward. Ce carrossier londonien avait la tâche d’en faire une Drophead Coupé, une appellation ampoulée désignant tout simplement un cabriolet. Les férus d’histoire se souviendront sans doute du fait que l’année suivante, Rolls-Royce, qui était propriétaire de Bentley depuis 1931 et de Park Ward depuis depuis 1939, a fusionné les activités de ce carrossier avec celles de son ancien concurrent H. J. Mulliner & Co. pour former Mulliner Park Ward.

Bref, environ quatre mois après l’avoir reçue, Park Wark livre à son premier propriétaire, L. E. Lawrie de Worthing dans le Sussex, cette rutilante décapotable, une des 60 qui seront construite avec une conduite à droite. Elle porte alors l’immatriculation « LEL 532 » et sa dotation sophistiquée pour l’époque comprend, entre autres, une capote électrique, des vitres électriques et des pneus radiaux. D’après les registres, sa carrosserie était de couleur sable et sa sellerie cuir beige.

En novembre 1961, lorsque Peter Sellers en fait l’acquisition, cette voiture avait parcouru environ 20 920 kilomètres (13 000 milles). Il la confie alors au concessionnaire Jack Barclay, qui va l'entretenir sans compter les frais. Situé à Berkeley Square aujourd’hui encore, il s’agit du plus ancien détaillant Bentley de Londres — le plus célèbre d’entre tous, affirment certains habitués de la marque.

Une S2 qui ressemble à une S3

D’après Bonhams, ce concessionnaire aurait supervisé la transformation de la carrosserie pour la doter de phares quadruples, comme l'indique une facture datée du 19 janvier 1962. Or, cette caractéristique est le propre des Bentley S3, le modèle qui a succédé à la S2 plus tard en 1962. Il est donc intéressant de noter que l’installation de ces phares quadruples sur la voiture de Sellers est antérieure au lancement de la S3 sur le marché britannique !

Les documents relatifs à cette voiture démontrent que les spécialistes de Jack Barclay auraient réglé plusieurs réclamations sous garantie. Ils auraient aussi apporté quelques autres modifications à la voiture, comme la pose d’un rétroviseur fumé avec bras plus long donnant plus de liberté de mouvement au pare-soleil, un accessoire qui est toujours en place aujourd'hui.

En outre, la dernière facture émise à l’intention de Peter Sellers par Jack Barclay est datée du 8 octobre 1962 et fait état de la réfection de la banquette arrière. L’odomètre de la Bentley affichait alors 42 465 kilomètres (26 387 milles).

Par la suite, Sellers confie l’entretien de sa Bentley à un jeune spécialiste d’Aston Martin qu’il avait connu chez le constructeur : Richard Williams. Même si l’acteur était connu pour se lasser de ses voitures et les délaisser rapidement, curieusement, il va conserver cette Bentley S2 Continental pendant près de cinq ans. Et ce n’est que le 12 juillet 1966 qu’elle sera immatriculée au nom de son troisième propriétaire, un Londonien appelé G. S. Edgson qui dirigeait la société Wardour Development Co Ltd.

Le dossier rattaché à cette voiture contient de nombreuses factures d'entretien général, mais aucune trace de restauration majeure. Il semble que la capote et les moquettes aient été remplacées, mais à part cela, la Bentley semble être telle qu'à l'époque où Peter Sellers en était propriétaire.

Besoin d’amour

Ces dernières années, cette Bentley Continental a fait partie de la plus grande collection au monde réunissant des Bentley S3 Continental et des Rolls-Royce Silver Cloud III. Désormais, elle a besoin d'une remise en état, voire d'une restauration complète, reconnaît l’encanteur. Certains prétendent en riant que cette S2 a été peu restaurée volontairement afin de préserver son état original pour ne pas effacer le souvenir des nombreuses célébrités qui ont usé sa sellerie !

Aujourd’hui, la Bentley S2 Continental Drophead Coupé 1960 de Peter Seller affiche 69 060 kilomètres (42 913 milles) au compteur. Elle sera offerte aux acheteurs de la vente aux enchères Collectors' Motor Cars and Automobilia présentée par Bonhams le 13 septembre au circuit de Goodwood, à Chichester dans le West Sussex. C’est à une quarantaine de minutes de route à l’est de… Southsea.

Les spécialistes de Bonhams estiment sa valeur entre 190 000 $ et 220 000 $CAN. Personnalisée de manière unique par Peter Sellers, cette S2 Continental sera remise à l'acheteur avec un dossier historique étoffé de nombreux souvenirs de sa carrière comprenant, entre autres, un portrait encadré et autographié de lui personnifiant l’inspecteur Jacques Clouseau, une affiche originale du film The Wrong Arm of the Law, un long jeu 33 tours mono original intitulé Best of the Goon Shows, Vol. 2 datant de 1960, un exemplaire de l’édition de septembre 1967 du magazine ABC Film Review contenant un article consacré à Peter Sellers et son film The Bobo (1967) et, enfin, de nombreuses coupures de presse originales rappelant la brillante carrière de ce grand acteur comique qu’était Peter Sellers.

Photos : Bonhams

Le texte La Bentley S2 Continental de Peter Sellers en vente à l’occasion de son centenaire provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile