François Charron
Techno

ChatGPT Search: comment utiliser le moteur de recherche d'OpenAI

le mardi 17 décembre 2024
Modifié à 11 h 38 min le 17 décembre 2024
Par François Charron

francois@francoischarron.com

Google a-t-il du souci à se faire? OpenAI offre gratuitement l'accès au moteur de recherche intégré à ChatGPT. On peut donc, via l'IA conversationnel, lancer une recherche web sur notre ordinateur et notre téléphone intelligent via ChatGPT Search (SearchGPT) sans abonnement payant.

Il existe de multiples moteurs de recherche sur le web. On peut penser à Yahoo, Bing, Qwant ou bien DuckDuckGo.

Mais soyons franc, malgré toutes ces options, il n'y en vraiment qu'un seul qui est largement utilisé par la majorité des gens. On parle évidemment de Google.

Seulement voilà, le géant du web a peut-être du souci à se faire alors qu'un nouveau concurrent de taille se lance dans l'arène.

Il s'agit ni plus ni moins qu'OpenAI avec son intelligence artificielle ChatGPT.

Lancé d'abord aux abonnés payants, le moteur de recherche ChatGPT Search est maintenant disponible à l'ensemble des utilisateurs. Même ceux qui utilisent la version gratuite.

Comment faire une recherche web sur ChatGPT Search?

Rendu disponible à tous depuis la mi-décembre 2024, le moteur de recherche ChatGPT Search est déployé progressivement sur tous les comptes.

Il se peut donc qu'au moment de lire ces lignes, nous n'ayons pas la fonction sur le nôtre.

Comment savoir si on y a accès et comment faire une recherche web en utilisant le navigateur?

Il suffit d'aller sur chatgpt.com sur notre ordinateur ou d'utiliser l'application mobile de ChatGPT, puis de se connecter à notre compte.

En lançant une nouvelle requête (prompt), on peut remarquer qu'il y a une icône de planète dans le bas de la barre de texte.

En cliquant dessus, on lance alors le navigateur ChatGPT Search. On peut alors inscrire notre recherche comme nous le faisons habituellement sur un autre navigateur.

Recherche web ChatGPT Search
Voici comment lancer une recherche sur ChatGPT Search. - francoischarron.com

ChatGPT va nous donner un petit résumé sur notre recherche ainsi que nous donner les sources qui lui ont permis de faire ce résumé.

On peut alors cliquer sur ces sources pour en savoir plus ou bien on peut carrément clavarder avec ChatGPT pour approfondir notre recherche.

Par ailleurs, OpenAI précise que ces discussions sont temporaires et qu'elles ne sont pas enregistrées dans l'historique de discussions. 

Lose It sur le Play Store
ChatGPT sur le Play Store

Une extension Chrome de ChatGPT Search

Il existe également une extension de ChatGPT Search pour le navigateur Chrome sur ordinateur.

Le tout est un brin ironique quand on sait que Chrome appartient à Google et que cette extension vient cannibaliser les recherches Google...

Toujours est-il qu'en installant l'extension sur notre navigateur, toutes les recherches que l'on effectue dans la barre de tâches de Chrome sont alors effectuées sur ChatGPT.

Comment faire une recherche avec la voix sur ChatGPT?

Lorsqu'on lance le mode vocal (en appuyant sur l'icône d'ondes sonores), on peut aussi poser des questions à ChatGPT.

Ce dernier va pouvoir aller chercher des informations sur le web afin de nous répondre.

Recherche vocale ChatGPT
Via le mode vocale, ChatGPT peut nous répondre en cherchant sur le web. - francoischarron.com

Au moment d'écrire ces lignes, les résultats ne sont pas toujours géniaux et certaines restrictions empêchent ChatGPT d'aborder certains sujets.

Par exemple, nous lui avons demandé ce qu'on pourrait faire demain à Montréal et ce dernier nous a répondu que ça contrevenait à ses règles...

Bref, il manque un peu de peaufinage à ce niveau.